a

 

       

 

ESA et l'ambiant

L'industrie subaquatique, dans tout ses composants, se base en façon très étroit sur un élément encor aujourd'hui trop souvent sous-estimé: la curiosité des plongeurs, et pas plongeurs, de visiter les milieux aquatiques de notre planète.

Telle curiosité augmentera, avec indubitable bénéfice pour toute l'industrie subaquatique, au fur et mesure qu’on pourra parler des milieux aquatiques en termes enthousiasmants, en ne promouvant les aspects fascinants et, en substance, en pouvant lancer des messages positifs et encourageant relativement à eux.

Les plongeurs ont certainement des éléments en plus pour évaluer le signale que de tout cela il arrive: ils entrent, même si temporairement, à l'intérieur d'un ambiant dont tous les autres ont des connaissances exclusivement indirectes. Ils vivent les émotions des fonds luxuriants et riches de formes animales et de végétaux savent offrir à son visiteur.

Dans la même façon, les plongeurs peuvent devenir les premiers et les témoins direct de l'impact négatif que les actions de l'homme peuvent provoquer. Ils ont la capacité, en plongeant plusieurs fois dans le même lieu, d'apprécier les changements, positifs ou négatifs qui soient, des actions mêmes. Ils peuvent, conséquemment, indiquer quelles routes parcourir dans la recherche et dans la planification de parcours de tutelle qui puissent maintenir, et peut-être améliorer, les conditions de l'ambiant sous-marin.

Et voilà alors naître fort la nécessité de former des plongeurs toujours plus conscients de cette important rôle de "gardiens" de l'ambiant sous-marins. ESA croit fermement dans une formation sous-marine tourne à rejoindre un tel objectif.

Le système formatif ESA, depuis son projet, a été pensé pour satisfaire cet important objectif. De la formation théorique, au développement de la pratique sous-marine, de la création de programmes spécifiques à la construction des soutiens pédagogiques, tout a été planifié et réalisé en symbiose avec l'objectif de créer des plongeurs avec une haute conscience de leur responsabilité d'un point de vue de la tutelle ambiante et d'une adéquate connaissance de l'ambiant dans lequel ils se plongent.

La formation relative à l'ambiant pour ESA ne se limite pas,à l’insertion dans le panorama des cours proposés d'un particulier spécialité relative à telle aire; le concept de connaissance et défense de l'ambiant a été développé à l'intérieur de chaque segmente didactique pour devenir une seule chose avec le reste des informations fournies pour chaque niveau de cours.

Tout cela se réfléchit en façon naturelle même dans la formation des professionnels ESA. À eux, en effet, il est déféré la tâche de former les plongeur dont il s'est à peine écrit. À eux elle est aussi de confiée la responsabilité de planifier et mener des plongées pour les plongeur que, singulièrement ou en groupe, ils veulent visiter les plus beaux fonds des différentes aires du monde.

Un professionnel de la plongée sait combien il est important de pouvoir compter sur une ambiant pas contaminé. Il connaît parfaitement combien la décadence du niveau d'attrait du point de vue sous-marin d'une particulier aire puisse peser sur la réponse en termes de présences de la part des plongeurs. Il connaît, finalement, combien le thème de la tutelle ambiant se fonde, jusqu'à devenir un unique élément, avec la défense des conditions ambiantes sur lesquelles on base l’activité professionnelle.

Sur ces considérations ESA a projeté le système de formation des ses niveaux professionnels. Des guides sous-marines toujours plus informées et formées par rapport à l'impact de la présence des plongeurs sur les fonds marins et sur ses habitants. Moniteurs toujours plus conscients de l'importance de former des plongeurs en degré pas seulement de dérouler des plongées en totale sécurité, mais même de savoir apprécier, en mieux le connaissant, l'ambiant qui visiteront. IC Director préparés à transmettre aux futurs instructeurs le plein signifié de la responsabilité qu'ils ont dans le déroulement de leur fonction.

Ceux-ci sont les objectives du System de formation subaquatique ESA

 

Conseils pour la défense de l'ambiant. Aimez-vous l'ambiant? Devenez ESA Ecodiver!

Avez-vous rencontré sous l'eau quelque chose que vous ne connaissez pas? Avez vous observé un phénomène particulier? Voulez vous résoudre un doute ou une perplexité?

Ecrivez à: info@esaweb.net

 

ESA adhère au "Projet Sous-marin pour l'Ambiant" promu par l'Aquarium de Genova

 

© ESA. All rights reserved